Dans ce dossier du COVID-19, je vous partagerai avec humilité une foule de renseignements sur des sujets divers vous aidant, je l’espère, à gérer du mieux possible cette crise individuelle et collective sans précédent.


À NOTER

Je ne suis ni MÉDECIN, ni PSYCHOLOGUE, ni PHARMACIEN, ni PSYCHIÂTRE.

Je suis un éducateur physique diplômé. Entrepreneur et travailleur autonome. D’une grande curiosité. Et passionné du mouvement sous toutes ses formes et ses beautés. Bonne lecture. Chaleureusement, Éric

LUMINOSITÉ

La lumière joue un grand rôle  »depuis la nuit des temps » sur la régulation de nos systèmes interne (horloges biologiques). La chronobiologie étudie le rythme des êtres vivants. Le spéléologue Michel Siffre dans les années 60 a d’ailleurs fait une expérience assez extraordinaire pour vérifier les effets de la lumière naturelle sur le cerveau et les systèmes biologiques de l’Homme.

Cet aventurier de la  »lumière et de l’ombre » s’est volontairement confiné 2 mois sous terre en Italie (1962) pour réaliser à la dure que nous vivons des cycles d’environ 24 heures. Quand in parle d’isolment!!! La différence avec aujourd’hui cependant (selon moi) est le fait qu’il a CHOISI d’embarquer dans cette aventure volontairement. Ce n’était pas en raison d’une situation de crise. L’état d’esprit est complètement différent (du moins selon ma compréhension des processus mentaux et des réponses physiologiques liées au stress et de l’évaluation en permanence du Système Nerveux Autonome de notre environnement intérieur / environnement extérieur. Voir sur le sujet l’excellent ouvrage  »The Polyvagal Theory », Stephen W. Porges. N’en demeure pas moins que ça prend du courage de faire ce qu’il a fait et de s’isoler ainsi dans le noir durant 2 mois!

Ce pionnier a ouvert la voie aux autres explorateurs de cette branche de la chronobiologie et du sommeil qui allaient s’intéresser aux phénomènes de notre univers intérieur qui nous gouvernent et sont influencés par l’environnement qui nous entoure.

3 TRUCS

(1)

La lumière extérieure est idéale. Si vous avez de grandes fenêtres, OUVREZ GRANDS LES RIDEAUX. Tant pour la régulation de vos cycles circadiens. Que pour les bienfaits sur l’humeur par exemple

(2)

Dès que la journée débute, ILLUMINEZ VOTRE LIEU DE VIE (ajustant par là la sécrétion des hormones mélatonine / mélanopsine en fonction des cycles jour-nuit)

(3)

À l’inverse en soirée DIMINUEZ LES SOURCES DE LUMIÈRE ARTIFICIELLE (lampes, appareils numériques). En ce qui concerne tous ces gadgets électroniques qui sont partis prenantes de notre quotidien dorénavant (tablette, ordi, smartphone). Ce n’est pas uniquement pour la lumière  articifielle qui s’en dégage, mais également pour l’effet de stimulation sur le cerveau et les systèmes physiologiques qu’il serait judicieux d’en réduire l’exposition 1 heure au moins environ avant le couché.

LUMINOTHÉRAPIE

CYCLES CIRCADIEN

Le Dr. Stachin Panda nous expose ses recherches en long et en large dans son fascinant livre  »The Circadian Code », (p.13 à 22, 29). Il y explique entre autre de quelles façons nous avons hérité d’horloges biologiques remontant à environ 2 millions d’années ceci pour survivre dans l’environnement où nous étions appelé à évoluer!!! Les cycles de jour et de nuit furent notre cadran assurant réveil-repos pendant le plus clair de notre évolution.

Les découvertes de techniques de préservation de nourriture, mais aussi de l’éclairage artificielle sont venues en quelque sorte changer drastiquement la donne. Elles ont certes contribué à améliorer nos chances de  »sur-vie » et ce à différents égards. Mais  ces méthodes ont également perturbé nos rythmes internes comme la sécrétion de mélatonine (hormone déclencheur des mécanismes d’endormissement en soirée) et de sécrétion de mélanopsine (pour le jour).

Ces cycles ayant une incidence sur notre niveau d’énergie générale, notre digestion, faim / satiété, notre capacité de concentration, notre métabolisme, les cycles de détoxification naturelle / réparation et division cellulaire.

MÉDICAMENTS

Le chercheur parle même d’utiliser cette science pour améliorer les effets de certains médicaments chez les utilisateurs/trices en lien avec certaines maladies chroniques et le cancer par exemple  »The Circadian Code », (p.30).

DIGESTION

Cette crise planétaire évolue à vitesse grand V. J’ai fait tout mon possible pour trouver des liens de sites qui assuraient une mise à jour régulière pour les infos essentielles. Ceci étant dit, il est tout simplement impossible pour moi d’assurer à 100% qu’elles sont toujours d’actualité (étant seul à gérer l’ensemble de mes activités). Il en va donc de votre responsabilité de faire une double vérification lorsque nécessaire. Comme travailleur autonome et entrepreneur, je travaille d’arrache-pied au quotidien pour trouver des solutions pour m’adapter. Merci de votre compréhension.

La suite dans le prochain article de cette série COVID-19.

Éric Blais

Éducateur physique B.Sc., yoga thérapeute (Yoga Resource), spécialiste en évaluation et correction posturale (Egoscue), entraîneur Kettel Bell (Agatsu), praticien en massage thaï (Still Light Center, Albert Lee), Étirements Actifs Isolés (Stretching Canada) et instructeur ANIMAL FLOW ®

Share This