PROJET SAPIENS

Il s’en est passé des choses entre ces 2 photos. Impossible à imaginer. Et fou rien que dit penser!!! J’ai de nombreux objectifs dans la quarantaine. Dont celui de retrouver et de cultiver cette curiosité enfantine qui caractérise le jeune mammifère humain. Ce désir d’explorer la vie dès les premiers pas dans ce monde.

J’ai eu la chance et le privilège de collaborer avec une clientèle et des gens très variés en âge depuis plus de 2 décennies maintenant (17 à 80). Les personnes de 70 ans et plus que je côtoie dans mon travail ces dernières années m’ont appris entre autres choses que l’esprit et le coeur n’ont pas nécessairement à vieillir au même rythme que le corps. Au contraire. La résilience psychique et la flexibilité émotionnelle peuvent se développer davantage avec le temps qui passe. Les connaissances théoriques académiques et l’intelligence que procure une certaine forme de sagesse liée au savoir vécu sont deux choses bien différentes. L’humain se transforme et se renouvelle constamment dans ce grand cycle fait d’impermanences.

Le Projet SAPIENS est mon humble tentative de présenter l’Homo Sapiens Sapiens du 21ième siècle sous toutes ses formes et ses beautés laides. J’essaie ainsi avec coeur de créer un carrefour des savoirs vécus à l’image de ces  »pont de lianes » intergénérationnel (en Inde). Ces entrevues en format long sont pensées, préparées et réalisées (recherche, discussions, prise de contact avec les invités/es, tournage, montage, mise en ligne) sous le signe de la lenteur.

À notre époque de vitesse à la croissance exponentielle, il est pour moi vital de prendre le temps nécessaire au développement de ces rencontres audiovisuelles aux ramifications potentielles diverses. Des existences riche de savoir y sont exposées. En fonction des sujets sensibles et complexes abordés et des humains y participants, j’ai cette responsabilité de bien les présenter au meilleur de mes compétences du moment.

Sachez enfin que c’est une aventure exploratoire  »Work In Progress ». C’est-à-dire que rien pour le moment n’est fixe. Ce projet est en constante évolution. Ce n’est pas une série  »couler dans le béton » où tout a déjà été tourné. C’est un processus en construction. Ainsi ai-je l’espoir de vous partager un grand nombre de ces histoires humaines dans les mois  »À-venir ». Le temps le dira.

La première entrevue vidéo sera en ligne le 3 septembre 2020 avec comme invitée Edit Bernier où nous discuterons de GROSSOPHOBIE.

GENS DE COEUR

Tous ces gens que vous verrez à l’écran ont accepté de partager leur histoire avec sincérité. Ils/elles ont faits preuve d’un immense courage. Celui que demande le fait de s’exposer ainsi dans toute sa vulnérabilité sous le signe de l’intelligence émotionnelle. Par respect pour le temps et l’énergie qu’ils nous ont ainsi consacré gracieusement (à moi et à vous chers internautes), j’ai en tout temps gardé en tête ce que je nomme les 4 piliers fondamentaux de la force tranquille du YOGI-GUERRIER*. À savoir (1) Esprit ouvert (2) Oeil critique (3) Saine curiosité (4) Coeur vaillant.

Un cœur vaillant, c’est avoir le courage de tolérer l’inconfort que peut d’abord générer la remise en question de nos croyances, de nos valeurs ainsi que de notre identité. Un cœur vaillant, c’est développer une plus grande tolérance à l’incertitude. Un cœur vaillant, c’est faire preuve de bravoure en démontrant la vulnérabilité nécessaire que demande ces discussions difficiles, mais essentielles qui nous font grandir comme Être entier (Émotionnel – Physique – Psychologique – Social – Spirituel).

*L’expression  »Yogi-Guerrier » me vient de Cameron Shayne – Budokon. J’ai librement adapté le terme yogi-guerrier à mes besoins en lien avec mon concept fondateur que sont les 4 piliers fondamentaux de la force tranquille et de l’Être Entier de la vision qui m’anime professionnellement comme Éducateur / Entraîneur / Thérapeute.

LA VIE EST MON GYM

COMMENTAIRES

Il est fondamental que les internautes désireux de laisser un commentaire (et donc devenant participant de ce projet collaboratif) le fasse avec diligence, respect et sérieux. Ainsi il est important de comprendre que je me réserve le droit d’effacer / de ne pas publier les commentaires haineux, irrespectueux, discriminatoires ou autrement offensants écrits dans le simple but de choquer, de nuire et de créer la controverse (sous les articles, pages fan et / ou vidéo YouTube).

Les commentaires formulés anonymement (sous des pseudonymes et/ou sans photo apparente) sont tolérés dans la mesure où je comprends le désir d’anonymat de certaines personnes pour exprimer leurs pensées, leurs réflexions, leur désaccord et/ou leur soutien dans ce Projet SAPIENS. Ceci étant dit, un écran et un clavier, un pseudo et l’absence d’une photo représentative de la personne ne devraient en aucun cas permettre par défaut une forme de  »vomi verbal ». Cet espace de discussion valorise le débat d’idée/s diverses sous une forme respectueuse.

 »… pour celui ou celle qui veux vraiment faire des changements dans sa vie, il est impératif de faire un pas dans l’inconnu. S’il ou elle ne le fait pas, rien ne changera vraiment. » 

Du livre  »Becoming Supernatural », p.224 (traduction libre de l’anglais au français)

Joe Dispenza

SOUFFLE APAISANT

L’HUMAIN

À chaque fois que c’est possible selon les contraintes et les opportunités du moment, je privilégie la captation vidéo en personne dans le monde physique. À l’ère de la révolution numérique et de l’omniprésence accélérée des écrans dans nos vies, je fais tout en mon pouvoir pour valoriser des contacts aussi humain que possible lors de conversation face-à-face en dehors de l’espace virtuel. Le tout bien sûr suivant le principe de la distanciation physique selon les règles en vigueur prodiguées par la santé publique du gouvernement québécois en ces temps de la Covid-19.

Et même si je me prépare longuement avant chacune de mes entrevues, je pars toujours du principe lorsque je suis devant un/e invité/e que je ne sais rien. La personne devant moi est mon enseignant/e.

FORMAT DES ENTREVUES

Dans le cours en ligne du Dr. Gabor Maté Compassionate Inquiry, il explique de façon éloquente que le  »sentiment de sécurité n’est pas uniquement une absence de danger. Mais bien en fonction de la qualité de la connection entre 2 personnes / les individus formant un groupe de gens. » C’est avec cet état d’esprit que j’ai donc décidé du format des entrevues à savoir les 3 actes. Pour ainsi préparer au mieux dans les circonstances le coeur, le corps et l’esprit pour des échanges sur des sujets difficiles, mais essentiels à l’avancement humain.

Entrevues en format long – Portion 1 : (1) Créer l’état d’esprit (2) Conscience en mouvement – Exercices (3) Intégration coeur-corps-esprit – Portion 2 : conversation sous forme d’échanges seulement (sans les 3 actes).

FRANÇAIS-ANGLAIS

Certaines des entrevues pourront être en français ou en anglais. Étant un  »One Man Army (homme à tout faire) » dans la forme actuelle de ce projet personnel, j’ai dû me rendre à l’évidence que je devrais faire des choix. Comme l’exprime le prêtre indien Dandapani  »là où va l’attention va l’énergie ».

Désireux que mes invités/es soient parfaitement à l’aise à l’écran pour nous partager leur histoire, je les ai donc acceuillis dans leur langue de prédilection lorsque nécessaire. Et comme le temps est une denrée rare et précieuse, j’ai dû me résoudre à laisser les entrevues dans une langue ou l’autre (français ou anglais) sans pouvoir ajouter de sous-titres au montage. Merci de votre compréhension.

INFLUENCES

Voici une liste (approximative) de professionnels dans leur domaine respectif, d’enseignants, de penseurs et d’artistes qui ont exercé sur moi une influence dans mon désir de créer le Projet SAPIENS : Gabor Maté, Marion Nestle, Yuval Noah Harari, Katy Bowman, Sadhguru, Eckhart Tolle, Dandapani, Satchin Panda, Rhonda Patrick, Noam Chomsky, David Suzuki, Hubert Reeves, Carlo Rovelli, Michelle Segard, Wim Hof, Joe Dispenza, Michael Pollan, Stuart McGill, Daniel Goleman, Matthieu Ricard, Brené Brown, Boris Cyrulnik, Shi Heng Yi (Shaolin Temple Europe), Naomi Klein, Shoshana Zuboff, Stephen Porges, Norman Doidge, Daniel Kahneman, Daniel G. Amen, Maryanne Wolf, Boucar Diouf, Mihaly Csikszentmihalyl, Jason Fung, Robert Lustig, Robin Diangelo, Elvis Presley, musique des premières nations, Hatari, Leonard Cohen, Alexandra Streliski, Miss Barbara, et j’en passe.

Mes autres influences (sans être des personnes) sont une retraite silencieuse de 10 jours Vipassana, des expériences avec la respiration holotropique (technique de Stanislav Grof) et le  »Masters of Movement – Circus » 5 days camp (Agatsu).

Eric Blais en 3 mots

Dynamique. Rigoureux. Allumé.
Mario Lévesque

Diversifié. Non-conventionnel. Persévérant.
Shirley Buisson

Empathique. Patient. Stimulant.
Patrice Vaillancourt

Curieux. Humain. Sensible.
Mélanie Miron