ADAPTABILITÉ

Au-delà de la résilience psychique. Et de la flexibilité émotionnelle. J’aborderai ici l’idée d’adaptabilité physique. Ce qui forme ce que j’appelle la  »trinité de l’Être Entier ». Je vois cette qualité de l’organisme (adaptabilité) comme une forme de résilience du corps en action.

Pour imager le tout et bien saisir ce dont je parle, je vous invite à regarder l’une des vidéos de la spécialiste des muscles PSOAS Liz Koch. Elle y présente un homme démontrant une incroyable capacité en contracté / relâché volontaire des muscles de sa cuisse. Voyez comme il est en mesure de rapidement passer d’une phase de détente à celle de contraction musculaire. Soyez attentif/ve à la qualité de son contrôle moteur conscient. Ses capacités en interoception / exteroception sont élevées.

Du même souffle Stuart McGill nous fait grâce des incroyables prouesses d’athlètes MMA (Mixed Martial Arts) de haut niveau dont GSP (George St-Pierre) lors d’une courte présentation vidéo tirée d’un documentaire. Il explique brièvement comment il a réussit à enregistrer et à comprendre grâce à des capteurs installés sur le corps de ces personnes pourquoi certains de ces professionnels du combat sont si puissant (force-vitesse). C’est justement leur capacité en contracté – relâché qui permet de créer l’effet  »sling Shot ». Un équilibre parfait entre tension et force générées sur les tissus. Une phase de relaxation puis de contraction permettant d’emmagasiner l’énergie puis de générer une incroyable puissance.  »Stu » (Stuart McGill) comme certains le surnomme parle souvent dans ses livres et interventions vidéo du concept de  »Proximal Stiffness ». Cette tension de la force centrale (souvent nommée le CORE) partant du pubis jusqu’à la gorge / nuque des muscles abdominaux profonds et superficiels. Cette PRoximal Stiffness est créée entre autre par une pression abdominale interne (IAP pour Internal Abdominal Pressure en anglais) rendant notre centre du corps stable avec comme incidence directe une meilleure coordination, de la force et de la puissance pour les membres périphériques (bras et jambes). Tout est lié!

VITE – LENT 

NIVEAU SUPÉRIEUR

C’est l’un des secrets du répertoire de ces athlètes en terme de qualités athlétiques supérieures à la moyenne. Pour arriver à ce niveau de contrôle, on parle d’entraînements répétés qui permettent d’intégrer en soi les mouvements à un degré tel qu’il devient une forme d’action réflexe. L’action devient automatisme. Un mouvement devenant une sorte d’empreinte de l’inconscient. Rendu à ce niveau d’efficience biomécanique et neuromusculaire, vous êtes pour faire une image une  »machine organique » bien huilée.

La Dr. Emily Splichal en parle également lors de nombre de ses enseignements. À savoir qu’une action répétée jour après jour de mouvements et de gestes sportifs permettent d’atteindre un niveau élevé de maîtrise physique. On connait son corps sur le bout des doigts sans même devoir y penser (mais pour y arriver on doit d’abord le faire en pleine conscience). On valorise la qualité au-delà de la quantité (par la pleine présence) en mettant de l’avant à chacune de nos répétitions un niveau élevé de concentration. Grâce à ce processus de transformation de l’intérieur vers l’extérieur il devient possible avec le temps de développer des qualités athlétiques supérieures.

Dans un ordre d’idée plus global en tant qu’Homo Sapiens Sapiens l’historien Yuval Noah Harari (Sapiens, Homo Deus, 21 lessons for the 21th Century) discute de l’avenir de l’humanité. Son point de vue de spécialiste de l’Histoire de l’Homme est fort instructif. Il partage son savoir nous permettant ainsi de mieux saisir l’importance d’être des citoyens/es allumés/es tant au niveau local qu’international. Pourquoi il  est fondamental de s’éduquer et ainsi comprendre de quelles façons nos actions / inactions au présent peuvent avoir une incidence potentielle sur le futur. Il en va de notre bien-être à tous et à toutes. Je vous invite à visionner sa prestation devant une foule de 350 jeunes de Londres en compagnie de Russel Brand. Un bel échange à écouter en vidéo. Il y partage ses réflexions et ses pensées sur la résilience et l’humain du 21e siècle.

MOUVEMENT H2O

APPREND PUIS OUBLIE

Des auteurs comme Mihaly Csikszentmihalyi dans son livre ‘’Flow’’ ainsi que Richard H. Thaler et Cass Sunstein dans ‘’Nudge’’ décrivent bien selon moi la vision d’un mouvement fluide intuitif (Flow). Le premier démontrant comment une personne par une pratique régulière soutenue en vient à ne plus avoir à penser ce qu’il fait (état de Flow). Les 2 autres de quelles façons notre environnement s’il est manipulé (ce mot n’étant pas ici nécessairement péjoratif) avec soin et subtilité peut nous influencer sans que nous en soyons conscient/e. À savoir si c’est une bonne chose ou non (la manipulation de l’environnement), c’est possiblement une question de contexte. Et d’intention derrière l’action.

Je me souviens également d’un stratège militaire et philosophe en entrevue qui disait ‘’apprend tout puis oublie tout’’. Il faisait ici référence au fait que la pratique répétitive d’une action permet d’affiner progressivement ses habiletés au point de les rendre automatiques. Puis lorsqu’une personne est rendue au point de ne plus avoir à penser elle peut se laisser guider par son  »intuition ». Tout étant en constant changement (ANICCA comme on dit dans le milieu de la méditation Vipassana; l’impermanence), on comprend à ce niveau de pleine conscience que la notion de contrôle est en quelque sorte éphémère, arbitraire et incomplète. Ce dernier point faisant référence à la notion de responsabilités du mystique indien Sadhguru (actions illimitées / résultats limités) vue dans la série d’articles sur le stress.

Le concept du FLOW et du  »apprend puis oublie » résultant d’une pratique répétitive quotidienne de  longue date où le contrôle moteur (par une attention fine et donc un focus de tous les instants) a été élevé à un niveau tel que les movuements s’enchaînent comme une danse fluide. Comme la main qui traverse l’eau. Le paradoxe ici est justement que ce résultat démontre que l’adepte a alors atteint un degré de pleine présence (et de pleine conscience) supérieure en interoception et en exteroception. Comme l’enseigne Eckart Tolle avec sa vision dite de  »conscience ordinaire » l’Être Entier pleinement conscient de son état sort de sa réactivité (automatismes acquis) pour être davantage dans l’action consciente. Jusqu’au moment où une certaine forme d’optimisation de la pleine présence amène à une qualité supérieure des gestes techniques (au quotidien et lors d’activités sportives par exemple) devenus  »instuitifs » (et donc à l’état du subconscient).

Pour imager cette idée, je ferai référence à une scène mythique d’une série cinématographique culte qui me fait à chaque fois rêver. À savoir Luke qui est initié au maniement du sabre laser par son nouveau mentor Obi-Wan Kenobi dans Star Wars  »Un Nouvel Espoir ». Ce dernier lui demande d’essayer d’agir sans le sens de la vue (à 2 min de la vidéo). Un régal pour les yeux plus de 40 ans après la sortie en salle de ce film. Mais aussi pour le coeur d’enfant qui se rappelle à quel point il fut émerveillé tout jeune de voir ces images :). Je voulais devenir un Jedi.

INTUITION

Les sujets abordés dans les articles sur le stress et la résilience (l’inconscient, le flow, la pleine présence et la pleine conscience, etc.) m’amène à parler brièvement de l’intuition que le Larousse en ligne définit comme  la  »connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience ». 

Dans sa forme  »ordinaire » (empruntant E.T. et son concept de  »conscience ordinaire ») Nithyananda Sangha crée d’abord une distinction entre Instinct, Intellect, Intelligence et Intuition. Mais rapidement nous explique-t-il qu’une conscience plus fine des processus de l’esprit et une connection de ce que je nomme de mon côté l’Être Entier (PHY – ÉMO – PSY – SOC – SPI) nous amène vers une même source. À savoir que tous les systèmes de l’organisme (grâce à une interoception / exteroception avancées) en viennent à un état d’harmonie (état d’homéostasie) et donc ne font plus qu’un. Arrivant à un état de  »Flow ».

De son côté le professeur en psychologie et récipiendaire d’un prix Nobel d’économie Daniel Kahneman dans son livre ‘’Thinking Fast and Slow’’ nous partage un angle fort intéressant selon les pensées dites ‘’rapide’’ (système de la pensée 1 – réactivité) et ‘’lente’’ (système de la pensée 2 – réflexion). Ce que nous appelons ‘’Intuition’’ et ‘’Free Will’’ (libre arbitre) seraient en quelque sorte des idées reçues rassurantes pour l’esprit humain. Cela nous mène à nous sentir plus en contrôle (que nous le serions en réalité). De croire à la toute-puissance de notre cerveau (et de sa supériorité sur les autres animaux). Il remet cependant en question ces deux notions (p. 11, 127, 128 – 209 à 221) grâce entre autre à l’effet d’ancrage (Anchoring Effect).

Le fait d’utiliser des raccourcis mentaux (euristique) pour comprendre et naviguer rapidement au quotidien dans la réalité de notre environnement. L’intuition serait donc plutôt le résultat d’une pratique répétée et donc d’un comportement devenue automatisme (nous n’avons plus à réfléchir. Ça se fait ‘’tout seul’’ comme par magie).

Qui dit vrai? Je vous laisse y réfléchir. Et vous faire votre propre idée.

L’ASCENSION

CARREFOUR HUMAIN

‘’Si vous êtes inconfortable, c’est probablement que vous apprenez quelque chose de nouveau’’, Joe dispenza ‘’Becoming Supernatural’’

‘’J’aime les héros qui se découragent.’’ C’est fantasmer que de penser pouvoir avoir une conviction inébranlable. C’est mal connaître la psychologie humaine. Le doute fait partie de l’existence. Qu’est-ce que la vie?, Alexandre AstierKaamelott livre 5, DVD / Addendum (à 6min)

 »Prendre ses responsabilités = Actions (illimitées). Résultats (limités). », Sadhguru  

‘’Je ne peux me sentir mieux que si je cherche à comprendre. Sinon je ne serai qu’une chose. En revanche si je cherche à comprendre, je redeviens sujet de mes lectures, de mes paroles, de mes rencontres. Je reprends (en partie) possession de mon monde intime », Boris Cyrulnik

3 OUTILS

Mes 3 grands outils pour l’équilibre de la trinité cœur –  corps – esprit  – sont : les exercices de respiration, le mouvement et des méthodes de méditation. Un nouvel outil qui me sert pour avoir une vision plus large (et j’espère plus  »juste ») du monde (et des réalités qui le forment) est le livre  »Factfulness » de Hans Rosling. Le site Gapminder.org et le test de 13 questions en ligne (2018) donnent l’opportunité de vérifier si notre instinct est en accord avec la réalité ou non. De mieux saisir l’étendue de nos biais cognitifs humains. Et de la différence entre les | Pré-jugés et Avoir du Jugement | 

Si vous avez besoin d’aide dans l’exploration des outils vous permettant d’améliorer votre situation actuelle, n’hésitez surtout pas à me contacter en privé. Nous pourrons alors nous engager ensemble dans ce processus lors de séances personnalisées. À vous de décider. C’est votre choix.

Éric Blais

Éducateur physique B.Sc., yoga thérapeute (Yoga Resource), spécialiste en évaluation et correction posturale (Egoscue), entraîneur Kettel Bell (Agatsu), praticien en massage thaï (Still Light Center, Albert Lee), Étirements Actifs Isolés (Stretching Canada), instructeur ANIMAL FLOW ® et EBFA Barefoot Training Specialist ®

Share This