Dans ce dossier du COVID-19, je vous partagerai avec humilité une foule de renseignements sur des sujets divers vous aidant, je l’espère, à gérer du mieux possible cette crise individuelle et collective sans précédent.

TÉLÉ TRAVAIL

Le télétravail comme en toute chose a ses avantages et ses inconvénients. À l’heure actuelle, il a pris de l’expansion à vitesse accélérée. Normal dans les circonstances de distanciation sociale et d’isolement lié à la crise. On s’adapte tous et toutes de notre mieux. Voici quelques suggestions à explorer (et à adapter selon votre réalité) qui pourraient, je crois, en aider certains/es d’entre vous.

– Utiliser un minuteur (timer) pour diviser ses périodes de travail / repos / exercices

L’idée ici est de se créer ce que je nomme des ‘’garde-fous’’ pour : la posture devant les écrans (épaules rondes, tête vers l’avant, fatigue des yeux, posture plan frontale en flexion), la circulation sanguine (position assise statique, possible phénomène d’enflure des pieds/chevilles) et une pause mentale (selon la théorie dite ART ‘’Attention Restoration Theory’’). Et donc de mettre un minuteur qui va sonner à intervalles réguliers pour TRAVAILLER – BOUGER – S’HYDRATER – S’ENTRAÎNER – SE REPOSER – MANGER

J’ai pris connaissance de ce principe (ART) dans l’ouvrage ‘’When’’ de Daniel H. Pink, p.23. On parle ici de l’idée que le travail mental (comme lors d’un entraînement physique par exemple) génère un stress et de la fatigue (plus spécifiquement mentale ici) conduisant à une diminution temporaire de nos capacités cognitives, de vigilance et de vitalité (que l’on en soit/veuille en être conscient/e ou non). D’où la nécessité de FAIRE DES PAUSES régulièrement (je suggère aux 45 min en moyenne. Même de courte durée).

SANTÉ AU BUREAU

MILIEU DE TRAVAIL

Ergonomie du poste de travail 

Écran à la hauteur des yeux. Essayez d’avoir les épaules détendues en position assise devant votre écran (pour les tensions au cou, épaules, dos). La portion du trapèze postérieure / épaules détendus est aussi une suggestion visant à vous permettre une respiration à son plein potentielle. C’est-à-dire en 3D soit thoracique, abdominale et au niveau du dos. Pour l’oxygénation du cerveau et la favorisation d’un état d’esprit calme.

Vous pourriez en plus explorer l’idée d’alterner les positions assises sur une chaise et un ballon suisse. Ou même pourquoi ne pas vous créer un deuxième poste de travail debout si vous avez l’espace nécessaire (avec des boites pour monter la hauteur de l’écran, du clavier et de la souris)? Et ainsi alterner les positions par intervalles. Au fond veillez à bouger régulièrement.

Du genre : assis / exercice 5-10 min / debout / pause du travail/repas/pause mentale des médias sociaux, nouvelles et autres.

Enfin n’oubliez pas l’effet positif de la luminosité sur l’humeur et la régulation des cycles circadien (et la régulation de nos horloges biologiques dans le corps). Placez-vous stratégiquement près de vos fenêtres. Et allumez vos lumières dans le jour. J’en parle de façon détaillée dans un autre article.

Beauté des lieux

Marc-André Carignan dans son excellent livre ‘’Les écoles qu’il nous faut’’ exprime à quel point il est crucial d’offrir aux élèves (écoles publiques et privées) un environnement motivant leur permettant d’avoir envie d’y être. Et donc de créer un milieu propice à la réussite scolaire. Mais aussi pour le développement de futurs citoyens/es responsables, allumés/es (esprit ouvert, œil critique, saine curiosité, cœur vaillant) et engagés/es.

Ici le fait tout simple d’ajouter par exemple une plante, des photos de moments joyeux pour avoir recours à ce que je nomme  »la nostalgie positive ». Et pourquoi pas de ces instants magiques en nature. Une petite fontaine intérieure créant un bruit d’eau en fond pourrait avoir un effet calmant pour certaines personnes.

DÉTENTE DU DOS

POWER NAP

J’ai découvert le pouvoir de la sieste (Power Nap) depuis quelques années maintenant. La crise du COVID-19 nous met tous et toutes la pression. Parfois les nerfs sont à vifs. Ce qui peut diminuer la QUANTITÉ d’heures ainsi que la QUALITÉ des heures de sommeil. L’une des solutions à envisager et à explorer pourrait être de faire des POWER NAP en mi-journée (si cela vous est possible dans votre environnement de vie).

Voici mes raisons :

Donner un BOOST d’énergie

Dans mon cas, ça fonctionne à merveille. En autant que je ne dépasse pas 30 minutes (j’utilise un minuteur). J’utilise un cache yeux + des bouchons d’oreilles

Pour le ART (Attention Restauration Theory)

Par compassion envers soi-même

Je me donne le droit de prendre soin de moi

 Je coupe ainsi ma journée en deux

Ça me donne un repère de temps pour retrouver un sentiment de contrôle. Et ça m’aide si ma nuit précédente n’a pas été aussi récupératrice que je l’aurais souhaitée. Pas plus tard que 1pm (13h) pour ne pas influencer négativement ma nuit suivante (retardant la phase d’endormissement).

Si vous souffrez d’insomnies chroniques la sieste pourrait NE PAS être indiquée.

Récupération POST entraînement

J’ai remarqué que je me sens plus énergétique en général pour le restant de la journée si je fais une sieste après mon trio mieux-être en fin d’avant-midi (exercice-bouffe-sieste) 

Pour les douleurs

Le spécialiste du sommeil Matthew Walker dans son excellent livre sur le sommeil  »Why We Sleep » indique (p.335, 336) indique que la sensation de douleur est accrue lorsque l’on ne dort par assez.

Le sommeil semblant agir comme une forme d’analgésique naturel. Une autre raison qui ferait que la sensation de douleur est augmentée est fonction d’un sommeil fragmenté (N.B. L’alcool a cet effet de fragmenter le sommeil en raison de micro réveil. Ce qui ne permet pas la pleine restauration. P.271)

Dormir (nb d’heures : Quantité + qualité) est tout sauf une perte de temps!

IDÉES POUR BOUGER

Regardez SUR CE SITE dans les sections – Exercices – Défi 30 jours – Défi 21 jours – Coin thérapeutiqueYoga yeux visage – pour plus d’une soixantaine de vidéos variées gratuites!

Il existe un groupe FACEBOOK appelé  »Danse la vie / Reste chez toi » qui encourage les gens à danser chez eux en intérieur et/ou sur leur balcon par exemple. D’en faire une courte vidéo. Puis de la poster sur ce groupe. À la fois pour encourager les gens à bouger. Et je le suppose à créer un sentiment d’appartenance.

Éric Blais

Éducateur physique B.Sc., yoga thérapeute (Yoga Resource), spécialiste en évaluation et correction posturale (Egoscue), entraîneur Kettel Bell (Agatsu), praticien en massage thaï (Still Light Center, Albert Lee), Étirements Actifs Isolés (Stretching Canada) et instructeur ANIMAL FLOW ®

Share This